14/6/2021
La tétine j’en entends parler tous les jours. Que ce soit lors de mes interventions en crèche ou lors de mes interventions auprès des parents, j’entends parler de la tétine. Et tu dois sans doute te poser tout un cas de question, telles que :
Alors, commençons par le commencement :
Tout simplement parce que c’est un besoin vital. Le besoin de succion est inné. Il est naturel chez le nourrisson, et il apparaît même bien avant sa naissance, dès sa vie utérine en fait. Peut-être que tu fais même partie de ces mamans qui avaient un bébé qui suçait déjà son pouce sur les échographies.
Le besoin de succion apparaît donc bien avant la naissance. Et dès la naissance, il prend des proportions bien plus grandes d’ailleurs, tu vas avoir un bébé qui aura instinctivement envie de téter sa maman.
Tout ça pour te dire que je tiens vraiment à ce que tu te rendes comptes qu’il y a une différence entre besoin de succion et besoin alimentaire.
Ce n’est pas parce que ton bébé, par exemple si tu allaites, réclame le sein tout le temps, qu’il a faim. Il est peut-être tout simplement en train de chercher à s’apaiser, à se rassurer et c’est en tétant ton sein qu’il est en train de le faire.
Je suis persuadée que tu le sais peut-être, parce qu’il y a beaucoup de mamans qui me disent « mais Elodie, il est là il tète, il tète, mais je vois bien qu’il ne mange pas, j’ai l’impression qu’il s’amuse » oui, je vois de quoi tu parles. En fait, il ne s’amuse pas, il s’apaise, il se rassure.
Ensuite, ce dont j’ai vraiment besoin que tu saches, c’est que ce besoin de succion est vital. Rien ne sert de se battre contre, tu vois ce que je veux dire ? 😅
Un nourrisson, c’est-à-dire un bébé de 0 à 3 mois, a un besoin de succion qui est vital. Donc ne lutte pas, ne lutte pas, donne-lui le sein ou la tétine (comme tu le souhaites) le nombre de fois qu’il veut. C’est important, je le répète, ne lutte pas contre un besoin de succion.
D’ailleurs tu as peut-être remarqué, quand tu essaies de donner autre chose à ton bébé, si par exemple un jour tu es sortie et que tu avais oublié la tétine, que par exemple si tu donnes à ton bébé ton doigt, qu’il va le suçoter. On parle d’ailleurs de succion à vide, parce qu’une fois de plus, c’est une succion qui n’a rien à voir avec un besoin alimentaire. C’est une succion qui est non-nutritive, elle console, elle apporte du réconfort.
Alors là tu vas me dire « oui bon OK Elodie, j’ai compris, mais jusqu’à quand ? ».
Alors il y a beaucoup de professionnels qui s’accordent à dire que ce besoin de succion il « s’arrête » à 6 mois. Les six premiers mois de vie, ce besoin de succion est vital, il est indispensable.
Comme tu le vois, la tétine répond à un besoin physiologique de bébé. Elle le rassure et l’apaise.
Petit bonus, selon une étude de 2006 publiée dans Pediatrics, la tétine est un facteur de prévention de la mort subite du nourrisson. L’objet empêcherait bébé de suffoquer s’il se retrouve sur le visage à plat contre le matelas.
Alors oui, que ce soit la succion d’une tétine ou du pouce, utilisés longtemps ils risquent d’entraîner un déplacement dentaire.
Mais l’avantage de la tétine est qu’elle est plus molle que le pouce, donc elle engendre moins de déplacement dentaire. En plus, tu peux faire le choix d’un modèle orthodontique 😉
Apparemment, et je te dis apparemment mais je suis carrément d’accord, après 6 mois de vie, le besoin de succion n’est plus vital et se transforme d’ailleurs souvent plutôt en habitude. Ils ont pris l’habitude de s’endormir avec la tétine. Ils ont pris l’habitude de se consoler avec la tétine et de s’apaiser avec.
Donc là, je te vois venir, tu te dis « d’accord, donc comment on fait ? Comment on fait si par exemple Bébé perd 12 fois par nuit sa tétine, et c’est ce qui provoque des réveils nocturnes ? »
Oui, ça par contre c’est le risque.
Du coup ma première réponse sur ce comment on fait, bah ce qu’on fait les 6 premiers mois, c’est qu’on prend son mal en patience. Il est tout à fait possible de supprimer la tétine les six premiers mois mais une fois de plus, comme je l’ai dit, c’est quelque chose que je ne conseille pas parce que le besoin de succion est encore vital.
Après les 6 mois de vie, on peut commencer à travailler sur plusieurs choses.
La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !
en savoir plusLa première technique que je donne toujours, c’est de semer dans le lit de bébé, s’il se réveille la nuit à cause de la tétine mais que tu sens, personnellement, car c’est toi la maman, que ton bébé n’est pas prêt à abandonner la tétine, tu peux semer dans son lit un plusieurs tétines pour qu’il commence à apprendre à récupérer sa tétine et la remettre tout seul dans la bouche.
Ce que je peux même te proposer, c’est en journée, tu peux mettre ton bébé dans son lit, lui montrer toutes les tétines et essayer de voir comment il réagit, s’il arrive à les attraper, comment il les attrape, pour qu’il ait aussi ce réflexe lors de ses réveils nocturnes s’il se réveille parce qu’il a perdu la tétine.
Selon certaines études, continuer à utiliser la sucette après 6 mois peut engendrer des otites moyennes aiguës à répétition.
Donc si tu veux la supprimer définitivement, suis mes conseils juste en dessous 😉
Deuxième solution : supprimer la tétine. On peut supprimer la tétine mais il faudra apporter autre chose à ton bébé. Je veux que tu gardes en tête que pendant plusieurs mois ton bébé s’est consolé avec la tétine.
Donc il y a deux solutions, soit tu vas dissocier la tétine de l’endormissement, donc tu vas dire par exemple « bon ben on la garde pour les moments où tu as besoin d’être consolé en journée, mais au moment de t’endormir, j’aimerais que tu t’endormes tout seul », soit tu veux la supprimer complètement et là, une fois de plus, il va falloir apporter autre chose à Bébé : c’est beaucoup trop « cruel » que de dire « voilà je t’ai enlevé la tétine, je te pose là et tu t’endors. » Non ! On va par exemple s’asseoir à côté de lui, lui parler, lui caresser les cheveux, lui masser le ventre, lui caresser les pieds, on va lui apporter un autre type de réconfort.
La voix c’est quelque chose qui marche beaucoup, parce qu’on peut expliquer ce qu’il se passe « tu sais mon amour la tétine ça ne marche plus, tu te réveilles plusieurs fois par nuit, donc on va essayer de trouver autre chose, Maman est juste à côté de toi, je suis juste là, ne t’inquiète pas, tout va bien, tout va bien ».
Donc voilà un peu les solutions que je te propose : on sème des tétines et on apprend à ton bébé avec des jeux un peu sympas la journée à les rattraper, on dissocie la tétine de l’endormissement ou si tu te sens prête, si tu sens que ton bébé est prêt, on supprime complètement la tétine en apaisant ton petit bout d’une autre façon.
Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.
C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.
Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.