Maman et Bébé

Sa Première Année à l'École Maternelle : Les Défis avec Mon Fils Even

Publié le

14/6/2021

Spoiler alert : La maternelle moi, je me suis toujours dit que c'était beaucoup trop tôt pour lui. D'accord, il n'avait pas encore trois ans. Mon fils est né en fin d'année, donc il avait deux ans et trois quarts, et je savais que ça allait être beaucoup trop tôt pour lui. J'avais en plus lu énormément d'études sur le sujet, comme des études de l'université de Barcelone, qui disaient qu'en fait, on avait tendance à mettre les enfants beaucoup trop tôt à l'école, notamment à l'école maternelle, et qu'ils n'étaient pas encore prêts à tous les niveaux, que ce soit au niveau du sommeil, de l'alimentation, ou de la gestion des émotions. Donc, je me suis dit qu'on allait faire un petit retour sur cette année qui n'a pas été de tout repos et qu'on allait décomposer tout ça : comment s'est passé le sommeil, l'alimentation, la gestion des émotions, les relations avec les autres, et notamment les retours de vacances qui ont été assez compliqués à gérer.

1. Le Sommeil

Le sommeil la première année de l'école maternelle, franchement, ce n'était pas facile du tout. J'avais tout prévu : oreiller, t-shirt d'oreiller choisi par Even lui-même, tout était prêt. À l'école, il faisait la sieste et tout semblait bien se passer. Mais quand on rentrait à la maison, c'était l'enfer. Il était exténué, les tempêtes émotionnelles s'enchaînaient. J'ai pris une décision radicale : dès qu'on rentrait, s'il avait faim, on mangeait et ensuite on allait se coucher, aux alentours de 17 h 45. Il s'endormait en moins d'une minute, car la fatigue s'était accumulée. Il se réveillait sans problème entre six et sept heures du matin. On a rapidement compris qu'il avait besoin de beaucoup de sommeil, et repousser l'heure du coucher aurait été pire. Donc, on a accepté un coucher précoce, qui a duré au moins six mois, avant de passer à un coucher vers 19 h à 19 h 30. La fatigue était difficile à gérer, mais il obtenait suffisamment de sommeil.

2. L'Alimentation

L'alimentation a été une bonne surprise la première année d'école maternelle. À l'école, il ne mangeait peut-être pas beaucoup, mais le soir, il dévorait son assiette. Il a vraiment bien mangé pendant cette période, ce qui était très différent de sa phase précédente où il ne mangeait pas beaucoup. On a dû faire plus de courses, mais c'était positif. J'ai aussi veillé à gérer le goûter, car il y avait beaucoup de sucre à l'école, et Even ne réagissait pas bien au sucre. J'ai essayé de lui apporter des alternatives plus saines lorsqu'il voulait prendre le goûter avec ses amis.

No items found.
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus

3. La Gestion des Émotions

La première année a été marquée par de nombreuses tempêtes émotionnelles. La fatigue et les attentes de l'école rendaient les choses difficiles. On a mis en place des techniques d'apaisement, des massages, et passé beaucoup de temps à l'extérieur. Les retours de vacances étaient particulièrement compliqués à gérer. Even avait du mal à sociabiliser, explosait émotionnellement, et les départs à l'école étaient parfois déchirants. On a trouvé une solution en inscrivant Even à un stage thématique la première semaine des petites vacances scolaires pour maintenir son rythme.

4. Les Relations avec les Autres

La gestion des relations entre Even et ses camarades a été la chose la plus difficile. À deux ans et trois quarts, il était dans une classe de trois à six ans, avec des enfants plus âgés. Les premiers mois ont été marqués par des comportements agressifs, mais il a finalement appris à s'adapter à la vie en collectivité. J'ai insisté sur la communication non violente et encouragé Even à partager ses expériences. Les professionnels de l'école ont également été d'une grande aide, en travaillant de concert avec nous pour trouver des solutions.

Cette première année à l'école maternelle a été une expérience d'apprentissage pour nous tous. Même si cela a été difficile au début, l'établissement dans lequel nous avons inscrit Even nous a offert un cadre sécurisant. Les techniques d'apaisement et le dialogue ouvert ont été essentiels pour traverser les défis. Aujourd'hui, une année plus tard, Even est plus équilibré, et nous pouvons profiter de moments plus sereins. Cette année a été une leçon pour moi en tant que mère, et j'espère que ces enseignements pourront aider d'autres parents à traverser des périodes similaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques d'apaisement que nous avons utilisées, je vous invite à consulter mon livre, La Cool Baby Academy.

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !