Maman et Bébé

Techniques de relaxation pour apaiser bébé stressé et nerveux

Publié le

14/6/2021

La relaxation avec ton bébé va pouvoir te servir pour tout un tas de choses. Comme je te l’explique plus bas, la relaxation est utile en prévention du stress et des colères de bébé. Elle va donc te permettre de calmer bébé plus facilement lorsqu’il sera énervé. Ça va aussi te permettre de faciliter son endormissement.

Quels sont les bienfaits de la relaxation sur bébé?

Dès son plus jeune âge, il est intéressant de faire des exercices de relaxation avec bébé (comme la respiration Koala 🐨 dont je parle plus bas).

De manière générale, la relaxation s’effectue au niveau physique et émotionnel.

Elle soulage les perturbations du corps et les déséquilibres émotionnels. La relaxation apaise les maux du quotidien et prévient le stress. La relaxation permet aussi de retrouver un bien-être général du corps et de l’esprit.

Je dois dire que ce que J'ADORE aussi avec les exercices de relaxation c’est que l’effet est immédiat. Et comme pour toutes les activités dont je parle ici, plus tu pratiqueras des exercices de relaxation avec ton bébé, plus il y sera réceptif.

Voici 8 bienfaits que je trouve à la relaxation avec bébé :

• Apaiser son anxiété

• L’aider à prévenir les moments de stress

• Développer sa confiance en soi

• Mieux gérer son stress et ses émotions

• Augmenter sa réceptivité (aux autres activités que tu pourras par exemple lui proposer par la suite)

• Récupérer physiquement (au même titre que le sommeil)

• Relâcher son corps et lâcher prise

• Apaiser son rythme cardiaque

A quoi ça va servir (oui oui je t’entends d’ici 😂) ? Il aura alors les outils pour s’apaiser lorsqu’il en aura besoin et sera beaucoup plus réceptif si tu l’invites à respirer lorsqu’il en a le plus besoin, tout simplement car l’exercice sera déjà familier pour lui. 

A quel moment dois-tu faire de la relaxation avec ton bébé ?

Paradoxalement, c’est au moment où ton bébé est calme que tu dois prendre ce temps pour faire des exercices avec lui. Rien ne sert de tenter de lui faire une respiration Koala en plein pleurs de décharge, il risque de ne pas être réceptive. 

L’idée est donc de toujours travailler en amont. De faire du préventif et non du curatif. De lui apprendre, de façon fun et ludique, comment se détendre lorsqu’il est déjà détendu.

Comment faire de la relaxation avec bébé ?

Tour d’abord, prends le temps de faire des choses relaxantes avec ton bébé lorsqu’il est détendu. C’est hyper important ! Ne commence pas la relaxation au moment d’une crise ou lorsqu’il est fatigué. 

Exercice de respiration pour la relaxation de bébé

La respiration koala est un de mes exercices de relaxation préféré 😍. Cette respiration peut te permettre d’apaiser ton bébé, de lui redonner confiance et de renforcer le lien affectif que tu as avec lui.

Pour cet exercice de relaxation, tu peux soit t'asseoir sur une chaise, te mettre en tailleur sur le sol ou t’allonger sur le dos.

Prends ton bébé contre toi et fais en sorte que vous soyez ventre contre ventre (un peu comme sur la photo tu vois).

Ensuite, prends de profondes respirations tout en gardant une respiration calme. Au bout de quelques respirations ton bébé va synchroniser sa respiration avec la tienne et s'apaiser. Il est vraiment important que tu sois en contact avec ton bébé car c'est le contact qui va faciliter la synchronisation de sa respiration avec la tienne.

Si tu es assise accroupie sur le sol, papa peut aussi participer et s'asseoir dans ton dos et caler sa respiration avec la tienne aussi. Ta respiration doit être calme et profonde. Si tu sens que tu es dans un moment de stress, ne le fais pas. Bébé le sentira.

Fais cela pendant quelques minutes dès que toi et/ou ton bébé en ressentirez le besoin. Tu peux l’inclure dans votre routine du soir par exemple.

Tu peux faire cet exercice avec bébé dès sa naissance et je dirais jusqu’à ses 18 mois MAIS (car il y a toujours un MAIS) tu peux tout à fait continuer de la pratiquer surtout si ton bébé y a pris goût pendant plusieurs mois.

No items found.
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus

Massage relaxation pour bébé

J’en ai déjà parlé dans un précédent article d'introduction au massage pour bébé, je suis une grande fan des massages pour bébé. Par contre, il ne faut surtout pas se lancer n’importe comment.

Pour commencer bébé doit être nu (attention il y a des chances qu’il fasse pipi…). Puis tu dois surveiller la température de la pièce. Si tu penses que tu ne peux pas le mettre nu c’est que la pièce n’est pas assez chauffée (mon conseil : laisser la pièce à 28 degrés)..

Ensuite, tu peux avoir tendance à masser bébé sur sa table à langer, mais il vaut mieux ne pas le masser en hauteur. Installe-toi tranquillement par terre avec un tapis ou bien sur le lit avec une serviette.

Tu dois bien entendu avoir les mains propres. Ni ongles ni bijoux.

Chauffe bien ton huile et teste-la sur une petite partie de son corps. Le but est de s’assurer qu’il ne fait pas de réaction allergique avant d’appliquer sur l’ensemble du corps. Surtout n’utilise JAMAIS d'huile essentielle pour masser ton bébé !

Quelques conseils pratiques : 

  • Bébé est allongé sur un coussin ou sur les jambes de sa maman
  • Durée : 15 minutes avant un an, et 30 minutes entre 1 et 3 ans
  • Moment opportun en fonction de ton bébé
  • Objets pour occuper bébé si besoin (doudou, tétine, jouets, musique)
  • 2 serviettes (une pour mettre bébé et l’autre en cas d’accident)

Pour en savoir plus, consulte mon article d’introduction au massage pour bébé.

Exercices de yoga pour relaxer bébé

Le yoga pour bébé est complètement différent de ce que nous pouvons pratiquer toi et moi. Le but n’est pas que bébé apprenne des positions telles que chien tête en bas, mais simplement de l’accompagner dans les différentes postures qu’il peut prendre au cours de la journée. 

Lors d’une séance, on commence toujours par un rituel de début de séance. Ce rituel est très important parce que comme ça bébé va savoir à quoi s’attendre.

On commence ensuite par le haut du corps, puis le bas, et enfin on va relier le haut et le bas. Suivant la motricité de ton petit bout tu peux enchaîner avec des postures de retournement et/ou sur le ventre. Enfin, on achève la séance avec une posture d’apaisement.

Pour mieux comprendre les mouvements à faire, je t'ai préparé un petit guide avec des conseils et 5 postures de baby yoga que tu peux faire avec ton bébé. Tu peux le télécharger gratuitement ici ! 😊

Après la séance de ton petit bout, tu peux continuer avec ta propre séance de 4 postures. Comme ça tu pourras te faire du bien, bébé t’observera (rien de mieux que l'exemple pour qu’il s’intéresse au yoga pour enfant par la suite). Tu peux même faire cette dernière partie avec bébé en portage.

Enfin, n’enchaîne pas immédiatement avec une activité trop speed. Il faut toujours prendre le temps de redescendre à la fin d'une séance.

Pour en savoir plus, consulte mon article sur le yoga pour bébé.

Séance de réflexologie pour la relaxation de bébé

Tout comme pour le massage donc on vient de parler plus haut, assure-toi que la pièce est à la bonne température avant de te lancer dans une séance.

Bébé doit être disponible pour cette séance. S’il est agité, qu’il vient de manger ou qu’il est trop fatigué pour être réceptif repousse la séance à une autre fois. 

Explique bien à ton bébé ce qu’il va se passer. Cela va le rassurer, surtout pour les premières séances. 

Suivant son âge, tu peux avoir sous la main quelques objets qui vont t’aider à le garder allongé pendant la séance : son doudou préféré, un livre ou encore un jouet. Si tu le souhaites, mets un petit peu de musique en fond sonore pour aider à l’apaiser.

Conseils pour une séance de réflexologie détendue

  • Rester centré sur bébé (attention frères et sœurs)
  • Adapter la pression en fonction de son âge et de la problématique (reptation douce à partir d’un an, lissage avant) 
  • S’adapter et être flexible au mouvement de bébé car bébé va bouger et c’est normal, il faut suivre ses mouvements. 
  • Rester en interaction avec bébé : le regarder, lui parler 

Pour en savoir plus, consulte mon article sur la réflexologie pour bébé.

Alors, ça te tente de tester la relaxation avec ton bébé ? Est-ce que tu as déjà testé ? Dis-moi tout !

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !