Maman et Bébé

Le Rituel d'Autonomie de bébé

Publié le

14/6/2021

Comme la plupart des mamans (parents), on voudrait être capable de réaliser plusieurs tâches sans avoir à attendre l’heure de la sieste ou du couché de bébé mais ce n’est pas si simple.

Pas de panique ! Je te propose dans cet article une petite astuce pour les moments où tu as besoin de te dégager un petit moment.

Au même titre qu’on montre à un bébé que c’est l’heure de dormir avec un rituel du dodo, on peut créer un rituel d’autonomie pour les moments où tu as besoin de quelques minutes.


Je t’invite à lire la suite si tu veux connaitre la marche à suivre que je propose.


1 - Tout d’abord, choisis une chanson qui dure au moins 3 minutes. Elle doit avoir un rythme « normal », c’est-à-dire ni trop rapide en mode TECHNO, ni trop lente en mode musique classique. Elle doit également avoir un rythme constant car si le rythme s’adoucit trop, cela aura un impact « négatif » sur l’humeur de bébé.


2 - Une fois que le choix de la chanson est fait, tu expliques à ton bébé que tu vas mettre une musique et que lorsque celle-ci joue, c’est qu’il est en sécurité et qu’il peut jouer paisiblement sans maman car maman a besoin de quelques minutes pour … (faire la vaisselle par exemple).


3 - Quand tu mettras la chanson pour la première fois, éloignes toi tout en restant dans le champ de vision de bébé pendant qu’il est sur son tapis d’éveil ou dans son transat. Veille à ce que bébé soit occupé.

Les premières fois il te suivra surement du regard donc captive-le en dansant, chantant ou sautant sans pour autant interagir avec lui. Puis petit à petit réduis tes mouvements jusqu’à ce que la musique à elle seule suffise.

4 - Les premières fois si bébé se met se met à pleurer ou réclame ton attention, il va probablement te demander d’intervenir et de le prendre dans les bras rapidement. À cet instant :
a) Parle à bébé en lui disant « chéri, la musique n’est pas terminée. Maman est juste à côté, tout va bien. À la fin de la musique je viens te faire un câlin. »
b) Si bébé commence à pleurer de plus en plus fort, vas vite le prendre dans tes bras et câline-le.

5 - Au fur et à mesure tu verras que ton bébé va allonger sa période d’autonomie. Explique à chaque fois à bébé ce qui va se passer avant de lancer la musique jusqu’à ce que tu sentes qu’il l’a intégré. Dès 14/15 mois tu remarqueras qu’il te dira de lui-même ce que signifie la musique.

Comprendre le concept de la musique de l’autonomie se fera au fur et à mesure. N’hésite donc pas à répéter cet exercice. De plus, travailler l’autonomie de bébé en journée va faciliter l’arrivée de l’endormissement autonome.

N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as des questions.



No items found.
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !