Maman et Bébé

Comment gérer le sommeil de bébé avec un changement d’environnement ?

Publié le

14/6/2021

Tu as prévu de partir en vacances ou dans un lieu que ton bébé ne connaît pas ? ou en tout cas où il n’est pas habitué à dormir ? Et donc tu te demandes comment gérer ce changement d’environnement pour bébé et toi, et tu as raison.

Tout d’abord je tiens à te rassurer, ton bébé va probablement devoir s’adapter à un nouvel environnement et donc être un peu perturbé, mais c’est normal. Et il saura rapidement s’y faire si tu suis mes quelques conseils ci-dessous 😉.

Donc si tu te demandes comment bébé peut faire dodo ailleurs que dans sa chambre et son lit, que tu passes tes premières vacances avec bébé ou que tu pars simplement un week-end en amoureux ou en famille, lis ce qui suit.

Qu’est-ce que j’entends par changement d’environnement ? 

Le changement d’environnement c’est l’endroit où ton petit bout a l’habitude de passer son quotidien qui change : des vacances, un déménagement, un week-end en famille etc. La première chose à faire c’est de partir avec TOUT ce qui pourra rassurer ton bébé.

Je m’explique, tu dois prendre tous ses indispensables : tétine, doudou, couverture ou gigoteuse, tu peux même prendre les draps de son lit, sa veilleuse etc.

Quels sont les indispensables à emmener en vacances pour bébé ?

Attention, je parle de ses indispensables à LUI hin 😂 ! Pas ce que toi tu as envie de prendre et que tu « penses » devrait lui faire plaisir, ou encore ce que tu as pu lire dans un article « que dois-tu mettre dans ta valise lorsque tu voyages avec ton bébé ? ».

Donc si tu as remarqué qu’il a un coussin sur lequel il adore se reposer tranquillement dans ton salon ou s’il adore ton coussin d’allaitement ou encore se coller à un de tes T-shirts, tu PRENDS et tu mets ça dans ta valise. HOP !

Une fois que tu as balisé les indispensables, tu dois quand même prendre un tout petit peu de « non indispensable ». Ce que j’appelle le « non dispensable » c’est tout ce qui va être les jouets ou encore les livres. Je suis partisane de tout miser sur les livres. Pourquoi ? Parce qu’il sera toujours possible de faire des activités sensorielles sur place alors que créer un livre ça sera toujours beaucoup plus compliqué ahahah. Donc prends quelques livres et mise sur un ou deux jouets favoris de ton bébé.

Une fois que les préparatifs sont terminés et que tu as dans ta valise les indispensables et les « non indispensables » parlons maintenant de ce qu’il va se passer une fois sur place. Il se peut que ton bébé ait besoin d’être rassuré et tu vas le sentir : ça va se traduire par un bébé qui sera par exemple beaucoup plus demandeur de maman, qui va demander beaucoup plus d’attention, qui va se réveiller la nuit ou encore qui aura beaucoup plus de mal que d’habitude à s’endormir pour la sieste.

Comment rassurer bébé pendant les vacances ?

C’est ici que tout se joue et mon conseil est simple : lâche prise, oublie toutes les bonnes habitudes que vous avez pu prendre, et réconforte-le. Tu dois lui apporter l’apaisement dont il a besoin. Cet environnement est nouveau et il a besoin que tu lui redonnes confiance et que tu lui dises que c’est OK que tout va bien et que maman est là.

N’hésite pas à te faire une petite liste en tête avant de partir : d’un côté les choses que vous avez mises en place et que tu souhaites à tout prix et d’un autre côté les choses sur lesquelles tu es prête à lâcher prise.

Prenons un exemple : d’habitude ton bébé prend son dernier biberon ou sa dernière tétée à 19h et ensuite vous enchaînez sur le rituel du dodo et il s’endort tranquillement. Sauf que cette fois il redemande une tétée ou un biberon juste avant de s’endormir. Ce biberon ou cette tétée il faut que tu saches que c’est une demande qui va lui permettre de se réconforter donc tu peux te dire c’est OK pour moi de lâcher prise là-dessus. À côté de ça tu peux décider que réintroduire une tétée nocturne ou un biberon nocturne, alors que ton bébé n’en faisait plus la demande depuis un moment, ça tu n’es pas prête à lâcher prise là-dessus. Tu vois ce que je veux dire ?

Deuxième chose importante que je te conseille de faire une fois sur place : maintiens les rituels que vous aviez mis en place ! Pas seulement le rituel du dodo, tous les rituels : si vous aviez pour habitude de traîner au lit après le réveil, si vous aviez un moment de lecture de planifier après la sieste, si tu lui faisais un petit massage bébé après le bain. Garde les rituels ! Les rituels rassurent, ils apaisent, ils montrent à bébé que "non tout n'a pas changé mon amour et tout va bien".

No items found.
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus

Où faire dormir bébé en vacances ?

Pendant les vacances ton p’tit bout de choux va bien entendu continuer à faire ses siestes. Il est probable que bébé soit perturbé après le voyage? Donc comme je te l’ai dit, maintiens vos rituels et routines. 

La sieste est très importante et il faut trouver un endroit qui te permette de le faire dormir facilement. Suivant ton lieu de villégiature, trouve l’espace le plus calme où bébé ne risquera pas d’être dérangé ou réveillé pendant son sommeil. Assure-toi que la pièce ne soit ni trop chaude ni trop froide.

Comment faire dormir bébé au retour des vacances ?

Si à ton retour de vacances bébé ne veut plus dormir, c’est normal ! Il va vivre un nouveau changement d’environnement en peu de temps. Même s’il retrouve son lit et sa chambre, il n’y est plus habitué. 

Concentre-toi sur la routine et les rituels que tu avais avant de partir et que normalement tu as dû maintenir si tu as suivi mes conseils 😉. Petit à petit bébé va retrouver ses habitudes et son rythme pré-vacances.

Comment passer ses premières vacances avec bébé ?

Si tu vas partir pour tes premières vacances avec bébé j’imagine que tu dois stresser à cette idée. Mais sache que l’important est d’y aller tranquillement. Vous êtes tous les deux encore en train d’apprendre à vous connaître, à créer vos routines et rituels, et c’est primordial de les maintenir.

Pour tes premières vacances avec bébé choisis un endroit que tu connais, famille, amis ou même le lieux où vous partez tous les ans avec ton amoureux. Le fait de savoir où vous partez, ce que tu pourras y trouver ou non pour bébé t’enlèveras un grand poids. C’est autre chose que de partir quelque part où tu ne sais pas si tu auras tout ce dont il a besoin pour manger, dormir, etc.

Pour le reste suis les conseils précédent, maintiens la routine, profites-en pour faire un peu de réflexologie et/ou massage pour bébé. Continue à créer un lien avec ton petit bout.

Derniers conseils pour gérer au mieux les changements d’environnement pour toi et bébé

Pour certains bébés, le changement d’environnement passera comme une lettre à la poste. Et au final c’est exactement la même chose pour nous adultes : certains d’entre nous auront besoin de temps avant de s’habituer à un nouveau lit, un nouvel oreiller, une nouvelle couette… alors que d’autres vont s’endormir en quelques secondes peu importe l’endroit.

Donc chaque bébé est différent, le plus important est que tu lui montres que tu es là, qu’il peut te faire confiance et que tout ira bien. Si tu fais cela, même si ton bébé a un peu de mal avec le changement d’environnement, il reprendra très vite confiance et tout se passera bien.

Rappelle-toi de 3 choses : les indispensables à emporter, les rituels à maintenir et ta présence à TOI, maman.

Une fois de plus, et comme je le répète toujours, c’est toi la clé !! 😊

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !