14/6/2021
Ton bébé n'arrête pas de pleurer et tu ne sais plus quoi faire pour le calmer ?
On galère toutes à un moment ou à un autre avec les pleurs de nos petits bouts. On sait qu'il n'est pas bien, mais on se sait pas quoi faire.
Tout d'abord il faut savoir identifier la raison des pleurs. Cela ne sert à rien de nourrir bébé si jamais il s'agit de pleurs de décharge du soir, par exemple.
Donc lis l'article qui suit pour tout découvrir sur les pleurs de bébé et savoir les identifier et les calmer.
Il pleure pour te faire savoir qu'il a besoin de ton aide ou de ton attention. Il pleure aussi lorsqu'il est énervé, malade ou triste. C’est un moyen de communication pour bébé car il ne sait pas encore parler et exprimer ses sentiments et besoins.
Il peut se réveiller en pleurant car :
- Il a faim : les premiers mois des bébés, la faim reste l’un des raisons principales des réveils nocturnes des bébés.
- Gênes dans son environnement : un moustique, des voisins trop bruyants, une porte qui claque, les bébés n’aiment pas être réveillés en sursaut et souvent se mettent à pleurer lorsque c’est le cas.
- Mauvaise position en dormant : les bébés se réveillent parfois en pleurant car ils ont une crampe du fait d’être resté trop longtemps dans une position (par exemple lorsque ton bébé s’endort sur son bras).
- Régurgitations : le RGO est aussi une des raisons principales des réveils en pleurant de bébé les premiers mois.
- Il est encore fatigué : bébé n’a pas pu enchaîner ses cycles de sommeil et il est encore fatigué.
- Cauchemars : les cauchemars réveillent généralement les bébés de manière assez brutale.
- Maladie : ton bébé a mal et il l’exprime en pleurant.
- Vêtements inconfortables : on n’y pense pas souvent mais un pyjama trop petit ou une tenue inconfortable peut provoquer des réveils.
- Il peut aussi s’agir de régressions du sommeil. Ton petit bout avait pris un bon rythme de sommeil, et là patatras, il ne fait plus ses siestes. J’ai fait un article spécifique sur ce sujet si tu veux en savoir plus.
- C’est son caractère : parfois, ton bébé est tout simplement du genre à manifester son réveil par des pleurs et c’est totalement OK.
Si jamais tu veux en savoir plus sur le fonctionnement du sommeil de bébé tu peux lire mon article à ce sujet. 😉
Les pleurs de décharge, c'est souvent LA chose que l’on découvre à la naissance de son bébé (et parfois dès la maternité…).
On les appelle aussi les pleurs du soir.
Alors qu’est-ce que les pleurs de décharge ? 🤔
Il s’agit de pleurs prolongés que l’on a beaucoup beaucoup de mal à calmer et qui surviennent plutôt le soir.
D’ailleurs, on confond parfois ces pleurs de décharge avec les coliques (et j’entends souvent « c’est les coliques ça va passer » dès qu’un bébé pleure…).
Cela n’a rien à voir, les pleurs de décharge sont dus à l’accumulation de tous les événements de la journée chez bébé. Pour ton bébé, une journée c’est trèèèèès long et lorsqu’il a vu défiler toutes les tatas à la maternité (et que d’ailleurs pour se protéger de tout ça il n’a fait que dormir), qu’il est passé de bras en bras toute la journée, et bien le soir, il a besoin de décharger ses tensions.
Et il le fera avec toi, sa personne de confiance (oui je sais la vie est injuste 😂).
Les pleurs du soir disparaissent généralement entre 3 et 4 mois (et on note parfois un pic à 6 semaines).
Commençons par le début : qu’est-ce que le réservoir affectif d’un bébé 🤔 ? C’est un réservoir que ton bébé a et qui a tendance à se vider au fil de la journée et de ses contrariétés, du stress, de la fatigue et surtout du temps passé sans maman (ou papa mais j’aime dire maman 🤣).
Plus le réservoir de ton bébé va se vider, plus il sera irritable et plus il aura du mal à dormir.
Il est important (et je dirais même primordial) de remplir le réservoir affectif de ton bébé avant qu’il aille se coucher. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu risques de te heurter à un endormissement difficile car il n’aura pas eu sa dose de « maman » ou même à des réveils nocturnes en lien avec un réservoir affectif vide (si si je te jure).
La routine du dodo est souvent le moment idéal pour passer du temps de qualité avec ton bébé et remplir son réservoir affectif.
La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !
en savoir plusTu as l’impression que ton bébé pleure tout le temps ? je te rassure tu n’es pas la seule ! 😉
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord il peut pleurer pour différentes raisons, et donc il est normal qu’il pleure beaucoup.
Assure-toi en premier de le nourrir si jamais c’était la faim. Cela peut aussi tout simplement être un cauchemar et donc ça va passer 🙂
Si jamais ce sont des pleurs de décharge le soir, comme indiqué plus haut, accorde-lui du temps et créez-vous une routine du dodo pour que cela réduise les crises.
Si jamais les pleurs de ne passent pas, il peut y avoir d’autres raisons à cela.
Ça peut être très dur les premiers mois mais fais-moi confiance, il ne faut pas s’inquiéter trop rapidement des pleurs de bébé.
Tout d'abord, à quel moment les pleurs se produisent.
S’il s’agit du réveil, comme je t’ai dit il peut avoir faim, ou avoir dormi dans une mauvaise position et se réveiller avec une crampe (tout comme cela peut t’arriver 😉).
Si jamais il pleure souvent le soir, cela peut être des pleurs de décharge. Il a passé sa journée sans toi et il a besoin d’un moment de qualité avec sa maman. Prends donc 15 à 20 minutes et passe-les avec lui. Et sois concentré sur LUI. Pas de téléphone ou de télé en même temps. Il a besoin de sentir qu’il est le centre de ton attention.
Si jamais malgré tout cela ça ne passe pas, alors il faut chercher ailleurs.
Assure-toi que ses vêtements sont confortables et pas trop petits (ça arrive tellement vite… ;)
Enfin, ce que l’on craint toutes le plus, il se peut qu’il soit malade et qu’il ne s’arrête pas de pleurer pour cette raison. Les pleurs sont son moyen de communication.
Prends sa température et vois ton médecin rapidement si tu crains que ce soit une maladie.
Bébé étant dépendant de ses parents pour tout, il pleure pour attirer leur attention.
Le plus important comme je te l’ai dit est d’identifier la raison des pleurs. Et au début fais-moi confiance, ce n’est pas facile, et c’est OK… ça viendra avec l’expérience 😉
Si jamais tu le nourris dès les premiers cris mais qu’il n’a pas faim, il va refuser et tu pourras identifier qu’il a peut-être tout simplement fait un vilain cauchemar.
Prends-le dans tes bras et rassure-le le temps que ça passe.
S’il s’agit de pleurs de décharge, par contre ça peut durer un moment. Reste avec lui le temps que ça passe, et surtout, pour les prochains jours, anticipe-les. Ce sera plus facile pour tous les deux, et en plus tu as super bonne raison de passer un petit peu plus de temps de qualité avec ton p’tit bout.
Sinon tu as une super technique pour calmer bébé rapidement, qui marche très bien, celle du Dr Harvey Karp.
L’idée globale de ces 5 étapes est de reproduire les sensations que bébé a pu ressentir in utero.
1. L’emmaillotage : bébé ne va pas forcément apprécier dès la première fois, il va falloir 3-4 fois qu’il s’habitue et toi aussi pour l’emmailloter.
2. Coucher bébé sur le côté ou sur l’estomac : la position sur le ventre ou sur le côté est plus réconfortante pour bébé. Mets sur le ventre sur toi ou sur le côté sur ton bras le temps qu’il se calme, puis remets-le sur le dos.
3. Le « sshh » que le Dr Harvey Karp appelle le Shushing : cela reproduit le bruit qu’il entendait dans ton ventre. Si cela ne marche pas essaie des bruits blancs.
4. Swinging : les bercements. Berce bébé vers l’arrière plutôt que de droite à gauche. Ça lui rappellera les sensations qu’il avait dans ton ventre.
5. Sucking : la succion, que ce soit une tétine, le sein ou le biberon, c'est l’arme secrète qui calme souvent en quelques instants.
Je parlerai de cette méthode plus en détail dans un prochain article.
Donc voilà, surtout prends le temps de comprendre les pleurs de bébé avant d'agir, et surtout, sois cool avec toi-même.
Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.
C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.
Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.