Maman et Bébé

L'autonomie de bébé : Guide complet pour assurer l'indépendance de ton bout de choux

Publié le

14/6/2021

On pense souvent, à tort, que l'indépendance est quelque chose qui est "accordé" à bébé à un moment donné dans le futur. Or, c'est tout le contraire ! L'indépendance s'acquiert progressivement, au fur et à mesure que les parents se sentent plus à l'aise avec leurs enfants. 

Cet article te donnera des conseils sur la façon d'encourager bébé à développer son sens de l'autonomie et sa confiance en lui, afin qu'il puisse prendre plaisir à jouer ou à explorer par lui-même sans avoir constamment besoin de votre attention.

Qu'est-ce que l’autonomie de bébé et pourquoi est-elle importante ?

Un bébé autonome n’est en aucun cas un bébé qui est capable de s’occuper tout seul pendant des heures alors que maman profite de la vie (oui oui je sais on en rêve toutesss 🍸🤣).

On ne peut aussi pas attendre la même chose en termes d’autonomie d’un bébé de 3 mois que d’un bébé de 18 mois.

Un bébé indépendant est un bébé confiant et satisfait qui a eu son "quota" de temps avec maman et papa. Les bébés veulent pouvoir jouer ou explorer seuls afin d'en savoir plus sur le monde qui les entoure sans avoir constamment besoin de votre attention ; ils ont également besoin d'indépendance pour leur développement et leur croissance !

Les enfants de cet âge se sentent souvent plus confiants et satisfaits lorsqu'ils peuvent explorer par eux-mêmes, passer un peu de temps seuls avec maman ou papa, ou jouer dans un environnement sûr.

Comment encourager l'autonomie de bébé

Contrairement à ce qu’on peut te dire ce n’est pas parce que tu vas passer plus de temps avec bébé qu’il va être moins indépendant. C’est tout l’inverse !

Un bébé qui est autonome est un bébé qui a eu son quota de papa et maman et peut donc passer du temps seul sur son activité. Au contraire, s’il ne te voit pas, que tu lui manques, alors là ça sera difficile qu’il devienne autonome.

Donc pour encourager bébé à devenir indépendant, la première chose à faire, c’est de passer assez de temps avec lui ! Et ça on aime, non ? 😉

Les activités à faire avec bébé pour remplir son quota

IL y a plein d’activités que tu peux faire ton p’tit bout pour qu’il ait son quota de présence avec maman ou papa. En plus ces activités vont renforcer votre lien. Que du bonheur.

Une activité que j’adore est le yoga pour bébé. Ça permet à bébé de travailler sa motricité et son ancrage (équilibre corps et esprit), mais aussi de prendre conscience de son corps, d’éveiller ses sens et de l’apaiser.

Tu peux même finir la séance avec tes propres positions pour en faire une activité à deux à part entière. Pour en savoir plus, consulte mon article sur les bienfaits du baby yoga.

Autre chose que j’aime énormément c’est le massage indien. Avec le toucher on crée un lien relationnel fort entre bébé et le parent, ça l’apaise et aide à faire passer les troubles digestifs, on élimine les toxines et on libère les émotions.

Tu mets bébé nu et masse-le sur une serviette sur son lit, pas en hauteur. Tu peux le masser une quinzaine de minutes jusqu’à un an et 30 minutes entre 1 et 3 ans. Pour découvrir le massage indien pour bébé tu peux consulter cet article.

No items found.
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus

Conseils aux parents sur la manière de développer le sens de l'autonomie chez bébé

C’est bon, je t’ai convaincue d’aider ton p’tit bout à devenir plus autonome ?

Super, alors voilà le rituel que je te propose de mettre en place :

1.   Je veux que tu choisisses une chanson, elle doit au moins faire 3 minutes. Elle doit avoir un rythme « normal » donc ni trop rapide en mode TECHNO et ni trop lente en mode musique classique et avoir un rythme constant car si le rythme s’adoucit trop, bébé ne va pas être content. (Petit exemple ici si tu veux découvrir la chanson sur laquelle j’ai moi même fait l’exercice avec Even : découvre notre chanson)

2.   Une fois que tu as sélectionné ta chanson, je veux que tu expliques à ton bébé que tu t’apprêtes à mettre une chanson et que lorsque cette chanson est jouée, c’est qu’il est en sécurité, qu’il peut jouer tranquillement sans maman car maman a besoin de 5 minutes pour … (faire la vaisselle par exemple).

3.   La première fois que tu mettras la chanson je veux que tu t’éloignes tout en restant dans son champ de vision (pendant qu’il joue sur son tapis d’éveil par exemple ou qu’il est dans son transat, dans tous les cas il doit être occupé, on ne laisse pas un bébé les mains vides ahah). Il va surement te suivre du regard donc les premières fois alors je veux que tu danses, que tu chantes, que tu sautes, bref je veux que tu le captives (sans pour autant interagir avec lui, mets-toi dans ta bulle). Petit à petit, je te suggère de réduire tes mouvements jusqu’au jour où la musique à elle seule suffira.

4.   Si bébé se met à pleurer ou réclame ton attention : Les premières fois, il va probablement te demander d’intervenir et de le prendre dans les bras rapidement et c’est à ce moment-là que tout va se jouer.

a.   Dans un premier temps je veux que tu lui dises « chéri, la musique n’est pas terminée. Maman est juste à côté, tout va bien. A la fin de la musique je viens te faire un câlin ».

b.   Si ton bébé commence à pleurer de plus en plus fort alors va vite le prendre dans tes bras et le câliner.

5.   Petit à petit tu verras que ton bébé va allonger sa période d’autonomie. Je te suggère de lui expliquer à chaque fois ce qui va se passer avant de lancer la musique jusqu’à ce que tu sentes qu’il l’a intégré. Tu verras d’ailleurs que dès 14/15 mois, il te dira lui-même que la musique signifie qu’il doit jouer tout seul.  

Les points forts d'un bébé autonome

- Développe un sentiment de sécurité.

- Il vit seul des moments de paix et développe sa confiance en lui et son autonomie

Vous permet de prendre du temps pour vous !

Conseils aux parents pour favoriser l'autonomie de leur bébé :

* Passez du temps de qualité avec votre petit afin qu'il se sente en sécurité sans votre présence, qui constitue un élément essentiel de sa vie

Autres activités à faire avec bébé

Tu as bien aimé les activités pour remplir le quota d’activité avec bébé et tu en veux plus ?

Voici ce que je te conseille de faire.

Tu peux tester la réflexologie pour bébé. J’ai écris un article pour introduire ce sujet il y a peu de temps.

La réflexologie est une super activité pour bébé. Ça va favoriser la circulation de l’énergie de bébé ainsi que sa circulation sanguine. Elle a aussi un effet sédatif, favorise l’élimination des toxines et réduit le stress.

Allez, une petite dernière pour la route. As-tu déjà essayé les étirements avec bébé ?

Les étirements vont également te permettre de renforcer la relation avec bébé. Ça aura aussi un impact positif sur sa mobilité et sa flexibilité. Comme le massage indien, on va l’aider dans son transit intestinal. Les étirements ne doivent pas être confondus avec le massage pour autant. Le massage a pour objectif de rétablir l’équilibre et on travaille l’ensemble du corps. Alors que les étirements vont améliorer la souplesse des muscles.

Pour en savoir plus j’ai fait un article avec une vidéo explicative que tu trouveras ici

A lire aussi : 9 activités Montessori pour bébé de 12 à 18 mois

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !