22/11/2022
À la sortie de la maternité, tu as été couverte de doudous ? Pourtant bébé n'y est pas attaché ? Au contraire, il adore son doudou ? Je t'explique à quoi sert ce petit objet transitionnel qu'est ce doudou, comment tu peux aider bébé à accepter son doudou et je te donne trois étapes pour introduire ce doudou pour qu'il fasse partie de la famille !
Le doudou c'est ce qu'on appelle un objet de transition : c'est un objet vers lequel bébé pourra se tourner en notre absence (ou non !) pour obtenir du réconfort.
Créer un lien fort avec un doudou peut faciliter les déplacements, les grands événements (comme un déménagement) ou encore le fait de confier bébé à la nounou
Pour que ce doudou puisse faire son job de Doudou bébé doit avoir créé un véritable lien avec lui : sans ce lien le doudou ne pourra pas lui procurer le réconfort dont il a besoin.
Certaines recherches ont suggéré qu'un bébé peut créer un lien avec un doudou dès l’âge de six mois. Il n'est jamais trop tôt pour intégrer un doudou ! Pour les petits bébés on veillera juste à intégrer le doudou en journée au moment de la routine du dodo car bien sûr ce n'est pas recommandé de laisser le doudou dans le lit de bébé car il est encore trop petit.
Il n'est jamais trop tard pour les grands bébés, les études montrent que vers l'âge de deux ans les bambins sont attirés par les doudous : ils vont satisfaire leurs besoins de réconfort avec leur sens du toucher et aussi un réconfort émotionnel.
Des chercheurs ont même découverts que les bambins de trois ans peuvent attribuer des pensées et des sentiments à leur doudou plus qu'à leurs autres jouets.
Il va falloir emmener doudou partout ! Pendant la routine du dodo du soir, et à la routine du dodo de la sieste ; on va s'assurer par exemple que si on lit une histoire à bébé pendant cette routine que doudou est aussi avec nous. On l'amènera vraiment partout avec nous : chez le docteur, dans la voiture, faire les courses, au parc…
L'idée c'est vraiment de le faire les premières semaines, le temps que le lien se crée, pour que doudou partage les activités avec bébé !
Au bout de deux ou trois semaines on commencera bien sûr à utiliser doudou uniquement pour le coucher ou au moment des séparations lorsqu'on confie bébé.
On va mettre doudou en situation !
Exemples :
Pour les grands bébés quand ils vont avoir besoin de réconfort pendant les réveils nocturnes on va les aider et positionner le doudou contre eux.
Pour les plus petits bébés lors d'une séparation on pourras leur rappeler que si a un moment maman ou papa leur manque que doudou est avec eux et qu’ils pourront serrer doudou très fort.
On me dit souvent “moi mon bébé il a besoin de ma main pour s'endormir” : on pourra venir aussi se servir de doudou : tu pourras peut-être commencer par vous donner la main tous les trois puis petit à petit toi enlever ta mai et ensuite laisser doudou faire son travail de doudou.
La mise en situation de doudou pour créer un lien d'attachement on va aussi venir la faire dans les moments difficiles. Par exemple si bébé refuse d'aller au bain on viendra peut-être se servir de Doudou : on peut s'adresser à doudou et lui dire “Tu as vu Even il veut pas aller au bain est-ce que toi Gaston tu veux aller au bain ?”
On pourra aussi peut-être se servir de Doudou lorsque bébé est en train d'apprendre à aller sur le pot… on va rendre les choses un peu fun avec ce doudou !
Si tu as déjà un doudou et que tu as remarqué que ton bébé ne s'attache pas à ce doudou change-le change-le et repasse par toutes les étapes que l'on vient de voir avec ce nouveau doudou. Si ton bébé est grand, choisis le doudou avec lui.
Si tu as fait plusieurs fois ces étapes et bien c'est ok : il y a certains bébés qui ne créent pas de lien d'attachement avec les doudous
Les études montrent que seulement deux enfants sur trois forment un lien d'attachement avec un doudou. D’autres bébé vont par exemple trouver du réconfort dans une couverture ou dans une taie d'oreiller ou encore avec leur tétine.
Enfin, ça peut-être par phase : il y a des bébés qui vont venir prêter attention à doudou à des périodes très précises : par exemple un bébé qui pourrait ne pas avoir besoin de doudou alors qu'il rentre à la crèche ou peut-être à la maternelle et qui va voir tous les autres copains avoir des doudous au moment de la sieste, pourra avoir besoin d'un doudou lui aussi !
La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !
en savoir plusJe suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.
C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.
Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.