22/11/2022
C'est un difficile de venir essayer d'arrêter un comportement quand on ne sait même pas pourquoi est-ce que ce comportement a lieu.
À chaque fois que nos bébés ont un comportement il faut se dire que c'est un moyen de communication : qu'est-ce que bébé essaye de me dire à travers ce comportement ?
Précision : cette raison concerne surtout les bébés aux alentours de 6 à 8 mois
En jetant par terre, bébé essaie de provoquer une réaction :
“OK lorsque je jette ça fait du bruit, lorsque je jette ça peut se casser, lorsque je jette ça ne disparaît pas, ça reste mon champ de vision “ etc…
Il est en train de comprendre son environnement et les conséquences de ses actes.
Alors on va venir l'aider à comprendre son monde. On va verbaliser et pourquoi pas lui mettre à disposition une panière avec des ballons et des balles qui vont faire un petit bruit ou rebondir (ou non !) et lui dire que dans cette panière là ce sont les jouets qu'il peut jeter.
On va aussi venir verbaliser aussi les conséquences de ses actes : si par malheur bébé a réussi à attraper un verre, l’a jeté et le verre est cassé on lui explique ce qu’il s’est passé.
Dès qu'un bébé va s'ennuyer ou se désintéresser il va avoir tendance à prendre le jouet et à se dire “Ok j’ai fini, je jette !”
Il va falloir que tu sois vigilante et que tu observes ton bébé. Note quand un jouet ne l'intéresse plus. Peut-être qu’il y a quelques semaines un jouet lui plaisait et maintenant il s’y attarde brièvement, joue et… jette : on va mettre ce jouet là de côté et lui proposer autre chose qui suscitera son intérêt .
A l'inverse de la raison précédente c'est-à-dire que ce que tu lui proposes est trop compliquée ! Il va y avoir des bébés pour qui un jouet qui est trop compliqué va générer énormément de frustration donc l'un des premiers réflexes qu'il va avoir c’est de jeter
On va tout simplement venir retirer l’objet de cette frustration ou l’accompagner.
Bébé a peut-être besoin d'explications et de voir comment ça fonctionne.
On va venir prendre le temps, on va s'agenouiller à côté de lui et lui montrer comment le jouet fonctionne.
C'est aussi un comportement que l'on peut observer lors des repas :un bébé à qui on donne des couverts et qui n’est pas encore dans la motricité fine soit les couverts soit la nourriture soit toute l'assiette vont finir par terre. Cela génère trop de frustration.
La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !
en savoir plusC'est souvent le cas des bébés qui sont en plein développement moteur, ils ont envie de bouger, ils ont envie de sauter, ils ont envie de courir, ils ont envie de marcher à quatre etc… et nous on vient leur proposer des activités ou il ne bougent pas.
Encore une fois, frustration, donc tout fini par terre.
Observe bébé : a t’il besoin de bouger car il est en plein développement moteur ? A-t’il besoin de lecture car il développe son langage ?
Souvent, ton bébé jette tout simplement car l'activité que tu lui proposes il ne comprend pas. Il ne comprend pas le but de l'activité, ni ce qu’on attend de lui.
Tu lui as sorti un puzzle, une tour en cube, ou de la peinture et ne comprends pas ce que tu souhaites faire avec lui. La frustration se crée et engendre ce comportement.
Tu as deux options : tu vas prendre le temps de venir lui faire une petite démonstration, peut-être toi-même de venir empiler la tour plusieurs fois pour qu'il puisse voir et comprendre l'activité que tu lui proposes.
Ensuite si tu essayes ça et que tu vois que ça ne marche toujours pas c'est que c’est trop difficile
Bébé a fait des connexions dans son cerveau : il a remarqué qu'à chaque fois qu'il jette tu viens vers lui pour lui expliquer que c'est pas comme ça qu'il faut faire, que c’est fragile.
On va tout simplement venir essayer de remplir son réservoir affectif et de se dire : ok est-ce que je pourrais pas peut-être venir jouer et passer du temps avec bébé.
Si tu as remarqué que ce comportement a lieu à chaque fois que tu fais la vaisselle, prends le temps et passe 10 minutes avec bébé avant d'aller faire la vaisselle.
Essaie de remplir son réservoir affectif et en parallèle on va aussi tenter de ne pas avoir de réaction trop forte à chaque fois que bébé lance pour lui faire comprendre que non ça fait plusieurs fois qu'on lui explique, on a vu qu'il a compris, donc quand il lance ne va pas passer 10 minutes avec lui à lui expliquer que ce n’est pas bien.
Tu peux garder tout simplement des interventions courtes et précises.
Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.
C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.
Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.