12/4/2021
Si tu es à la recherche d'un nouveau lit pour ton bébé, tu te demandes sans doute quelle est la meilleure option.
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir le bon espace de couchage pour ton bébé, et les parents ont deux choix : les lits de sol ou les berceaux traditionnels.
Dans cet article, je te parle des avantages et des inconvénients des lits de sol. Je te donnerai des conseils sur la façon de faire passer ton bébé d'un berceau à un lit au sol, et je te donnerai des conseils de sécurité pour que tu puisses être tranquille en sachant que ton enfant sera en sécurité dans son nouvel environnement de sommeil.
Alors lis ce qui suit et découvre pourquoi le lit au sol peut être une super expérience pour ton bébé et toi !
Un lit au sol est un lit qui est placé sur le sol. Jusque là ça semble facile !
La différence principale avec un berceau ou cododo est qu’il n’y a pas de barrières qui enferment bébé. Cela fait partie de la pédagogie Montessori et rejoint les lits Montessori.
L'objectif du lit au sol est de permettre à l'enfant de connaître ses besoins (en sommeil) et d'y accéder de manière autonome.
Le principal avantage des lits au sol est qu'ils offrent un espace ouvert où votre bébé peut jouer, apprendre et explorer avant de dormir. Les bébés sont encouragés par les parents à atteindre son potentiel sans barrières ni limites :
Le lit au sol peut avoir plusieurs inconvénients, même si pour moi il est très intéressant de les dépasser et de tester pour ton bébé (s’il est prêt) :
1) La chambre doit être 100% sécurisée et dégagée : tu n’as plus le droit à l’erreur, ton bébé ne doit pas avoir la possibilité de se mettre en danger. Bébé doit aussi pouvoir sortir de sa chambre sans obstacle.
2) Une période d’adaptation sera nécessaire si ton bébé se déplace déjà au moment où tu le passes dans son lit au sol. En effet, il faudra prendre le temps de lui expliquer qu’il s’agit là de son nouveau lit et qu’il est important qu’il y reste. Si ton bébé est passé dans un lit au sol avant de se déplacer, cette phase ne sera pas forcément nécessaire car il aura intégré qu’il s’agit de son lit.
3) Le lit au sol est moins cocooning qu’un berceau : certains bébés n’apprécient d’ailleurs pas du tout le lit au sol pour cette raison car ils ont besoin de cet effet cocon que procure un lit à barreau ou un lit cododo.
La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !
en savoir plusC’est une question qui revient souvent : quand peut-on passer bébé de son lit de cododo à son berceau ? De son lit de cododo à un lit au sol ? De son berceau à un lit de grand ?
Mon premier conseil serait de ne pas le faire sous prétexte que « ça y est il a l’âge ». Chaque enfant a son propre rythme, et c’est OK, inutile de lui en imposer un.
Certaines signes sont intéressants à observer et montrent que le moment est peut-être arrivé :
** Ton bébé tente de sortir de son lit (il escalade son lit à barreau ou commence à se mettre à 4 pattes dans son lit de cododo pour en sortir)
** Ton bébé se réveille la nuit car il se cogne aux parois de son lit
** Ton bébé en fait la demande (il a vu le lit de son grand frère, il a vu un lit de grand à la télé ou dans un magasin et il te l'a montré du doigt frénétiquement. Tu peux aussi lui demander si c’est quelque chose qui lui plairait)
** Ton bébé est propre et à besoin de se lever tout seul la nuit pour faire pipi
Ce que je peux te donner comme moyenne (je dis bien moyenneeee) c’est qu’on peut passer bébé de son lit de cododo à un berceau aux alentours de 6 mois, et passer bébé dans un lit de grand entre 18 mois et 3 ans.
Dans tous les cas, si tu décides de changer ton bébé de lit, la chose la plus importante à faire (comme toujours) c’est d’en parler avant avec lui et de l’informer des changements à venir.
Tout d’abord il faut vraiment que tu lui en parles ! 😉
Explique-lui le but de changer de lit, qu’il pourra se balader plus librement, jouer et explorer dans sa chambre.
Habitue ton bébé à jouer dans sa chambre avant de faire la transition. Si jamais il dort toujours avec toi dans le cododo, il va se sentir abandonné et avoir peur dans un environnement qu’il ne connaît pas.
Plus tu l’habitueras à sa pièce, mieux se passera la transition.
Enfin, sécurise bien la pièce. J’insiste sur ce point mais je te l’ai dit: ton bébé va vraiment pouvoir se balader comme bon lui semble et tu n’as pas le droit à l’erreur en oubliant le moindre objet qui puisse le blesser.
Ça peut faire peur et te stresser au début, mais l’important est l’organisation de départ et s’assurer de ne rien apporter qui puisse blesser bébé.
Alors on ne va pas commencer à mettre des barrières comme certaines personnes peuvent le conseiller hein !
L’idée est justement que ton bout de choux puisse se balader librement, se déplacer quand il se réveille dans la nuit, puisse prendre un livre et se rendormir quand il en ressent le besoin, par exemple.
La sécurité se fait surtout au niveau de la pièce, elle doit être faite pour bébé. Aucun objet dangereux, qui puisse le blesser ou qu’il puisse escalader.
Ensuite il faut sécuriser en dehors de la chambre en l’empêchant d’aller d’aller dans la partie séjour. Limite l’accès à ta chambre, sa chambre et c’est tout.
Si tu as une maison avec un étage, assure-toi qu’il ne puisse pas aller y faire des roulades au beau milieu de la nuit.
L’idée est qu’il ait une certaine liberté de mouvement dans sa chambre et les pièces à proximité, mais pas non plus que tu le retrouves dans le jardin ou devant la télé à 4h du matin 😂.
Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.
C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.
Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.