12/4/2021
Ton bébé dort paisiblement et se met subitement à pleurer en pleine nuit ? Il se peut qu’il ait fait un cauchemar.
Cependant tous les réveils brutaux de bébé ne sont pas forcément dû aux cauchemars.
Cet article traite des différentes causes de réveils chez les bébés et de la façon dont il faut intervenir.
Les cauchemars sont des rêves désagréables que bébé peut expérimenter et qui se manifestent au cours de la phase de sommeil paradoxal.
Il est souvent difficile de connaître la cause du cauchemar mais on remarque qu’il se produise souvent lorsque bébé fait face à des peurs, des insécurités ou des changements pendant la journée (crèche, déménagement, séparation…).
Généralement lorsque bébé fait des cauchemars il se réveille en pleurant à chaudes larmes, semble effrayé et a souvent beaucoup de mal à se rendormir.
Les cauchemars peuvent commencer aux alentours du 12e mois des bébés (mais c’est encore assez rare) et deviennent récurrents vers le 18e mois.
On a tendance à penser que bébé fait des cauchemars les premiers mois parce qu’on le voit gémir dans son sommeil, gigoter ou encore faire des grimaces. C’est tout simplement parce qu’il expérimente une phase de sommeil dite « agité » lors de ses premiers mois qui disparaitra généralement entre 3 et 4 mois.
Cependant, après ses 4 mois les bébés peuvent aussi se réveiller en hurlant pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à :
• L’angoisse de la séparation entre 7 et 9 mois
• Aux douleurs dentaires
• À une douleur physique
• À une crampe
Ou pour d’autres raisons, c’est à toi maman d’essayer de mettre le doigt dessus !
Il est très important de rassurer tout de suite un bébé qui fait des cauchemars en le prenant dans ses bras et en lui parlant. Le contact physique et verbal est apaisant.
Il est essentiel de parler du cauchemar le lendemain à bébé afin de mettre des mots dessus. Verbaliser la situation va l’aider car à cet âge, il ne distingue pas le rêve et la réalité.
Tu as la possibilité d’allonger la routine du dodo en période de cauchemar pour passer plus de temps avec bébé et le rassurer ou encore de suspendre l’endormissement autonome.
Les terreurs nocturnes apparaissent entre 18 mois et 4 ans puis deviennent rares après 5 ans. Elles se produisent en début de nuit. Au cours d’une terreur nocturne, les bébés sont endormis mais crient, s’agitent ou parlent pour les plus grands.
Contrairement aux cauchemars, il n’est pas nécessaire d’intervenir quand bébé est pleine terreur nocturne. Tu peux si tu en as envie lui parler ou juste veiller à ce qu’il ne se blesse pas.
Rassure-toi, bébé n’aura aucun souvenir de son épisode de terreur nocturne à son réveil.
Donc n’hésite pas à observer ton bébé pour savoir quand intervenir !
La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !
en savoir plus
Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.
C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.
Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.