12/4/2021
Bébé a du mal à dormir ? Les nouveau-nés sont réputés pour leur difficulté à dormir et se réveillent souvent au milieu de la nuit.
Ça peut être épuisant pour le bébé et les parents lorsque ça se produit jour après jour.
Pour aider ton bébé à retrouver ses habitudes de sommeil, vous pouvez prendre certaines mesures pour lui faciliter la tâche.
Cet article traite de certaines de ces stratégies qui ont aidé d'autres parents aux prises avec le manque de sommeil de leur bébé.
Les nouveau-nés ont souvent du mal à dormir la nuit et se réveillent fréquemment. Si jamais ton petit bout ne demande qu’une chose c’est de dormir, mais qu’au moment de s’endormir il se met à pleurer et crier alors il est probablement en dette de sommeil. Eh oui, il ne dort pas assez, donc il a du mal à s’endormir.
C’est simplement un gros manque de sommeil. Il ne fait pas assez dodo.
Le sommeil cause une forte fatigue et celle-ci indique au corps de créer de la cortisol. La cortisol est aussi l’hormone du stress. Donc moins bébé dort, plus il va être stressé…
La cortisol déclenche la production d’adrénaline et de noradrénaline. Et elle va empêcher la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ton p’tit bout peut donc facilement tomber dans un cercle vicieux.
Donc tu vois l’importance du sommeil pour bébé, qu’il fasse bien ses siestes et de ne pas le faire veiller trop tard ?
Mais alors se sortir de ce cercle vicieux ? et comment endormir un bébé trop fatigué ?
Fais-lui faire le plus de sieste possible. Tout d’abord fais-le dormir le plus possible dans la journée. Qu’il fasse un maximum de siestes. Peu importe l’endroit et le moment. l’important est qu’il dorme.
Voici ce que je te conseille pour allonger les siestes de bébé :
**Tu peux porter bébé dans tes bras, lui donner le sein même s’il en a besoin.
**Fais-lui un massage indien. Utilise la technique du massage indien pour l'aider à se relaxer, réduire le stress accumulé et les hormones et toxines. Avec le massage il pourra même libérer ses émotions ce qui lui fera un bien fou !
**Le portage pour bébé peut aussi aider. Alors on ne va pas le porter tout le temps mais ça peut être une solution.
**Détends-toi. Oui c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si bébé ne dort pas bien, c'est sûr que toi non plus. Donc il faut que toi aussi tu récupères de ta dette de sommeil.
Si tu as peur que bébé ne dorme de trop et prenne de mauvaises habitudes, dis-toi qu’il sera plus facile de lui faire reprendre un rituel de sommeil. Une fois la dette de sommeil disparue tu pourras lui faire reprendre de bonnes habitudes plutôt que de continuer à lui imposer un rythme qui ne va pas.
La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !
en savoir plusUne fois que la dette de sommeil est réduite, tu peux remettre en place ou mettre en place un rituel de sommeil.
Le rituel commence dès les premiers signes de fatigue que montre bébé. Si tu attends trop il va s'énerver et être beaucoup moins réceptif. Si tu loupes le bon moment c'est ok, remets ça au lendemain. L'important est qu'il soit disponible lorsque tu commences le rituel. Et tu verras, il va s'y faire rapidement et facilement.
L'important dans un rituel c'est la constance. On appelle pas ça un rituel pour rien. Il faut le faire la plupart du temps, avec quelques entorses comme je te l'ai dit avant, mais vraiment rares une fois que le rituel est en place. C'est comme les habitudes, il faut de la persévérance au début, ensuite il faut les entretenir.
Garde bien en tête que le rituel va évoluer. Bébé grandit, ses besoins sont différents, et plus le rituel avancera plus tu pourras, ajouter ou retirer certaines activités.
Il y aura un moment où le rituel ne marchera plus, et ça peut être dû aux régressions du sommeil de bébé.
Les régressions du sommeil c'est quand tout allait et que plus rien ne marche 😂
Elles peuvent avoir plusieurs causes. Premièrement, il y a les changements physiques qui interviennent chez bébé. Il a une poussée de croissance ou bien dentaire. Ou alors ça peut être à cause d'un bobo, comme une réaction à un vaccin, une infection, etc).
Ensuite il y a des régressions qui interviennent suivant l'âge de bébé. Ça peut être à 4, 6, 8, 12, 18 puis 24 mois. Oui ça fait beaucoup 🙈.
Les causes sont diverses mais en général ce sont des réactions dues à des anxiétés. Pour 4, 8 et 18 mois il ressent le lien d'attachement à ses parents et ne supporte pas les séparations.
Il y a aussi son évolution physiologique. À 6 mois il commence à vouloir s'asseoir et ça lui prend beaucoup d'énergie. À 12 mois ce sont les premiers pas ! Et à 24 mois c'est la crise d'adolescence pour bébé ! Il commence à s'affirmer, à comprendre qu'il peut dire non.
Les pleurs de bébé au coucher peuvent être des pleurs de décharge. Ces pleurs ont lieu en fin de journée parce que bébé n'a pas eu son quota de maman dans la journée.
Pour les éviter, prends-toi 15 minutes en fin de journée pour passer du temps avec bébé. Et attention, on est 100% focus sur lui. pas de téléphone, TV ou discussion. C'est VOTRE moment à vous, donc profites-en aussi. 😉
Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.
C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.
Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.