12/4/2021
Et si on se faisait une petite intro à la réflexologie bébé aujourd’hui🦶🏽!?
Nous avons plus de 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied. Le simple fait de poser les mains dessus provoque une libération d’endorphine, une sensation de bien-être et une réduction du stress - chez bébé comme chez l’adulte (et là tu te dis "ahhhh c'est pour ça que je kiff les massages des piedsss" 😂😂).
En Réflexologie Bébé, l’aspect psycho-émotionnel du vécu intra-utérin et de la naissance sont des éléments primordiaux. Il y a donc toujours un entretien préalable qui est fait (qui est d'ailleurs souvent plus long que la partie pratique).
Cet entretien va permettre de définir la problématique sur laquelle on souhaite se concentrer et choisir un protocole en fonction de celle-ci (sommeil, reflux, coliques, anxiété, excitation…).
Les protocoles vont venir travailler différentes zones du pied, dans un ordre précis.
En touchant une zone sur les pieds de bébé, on vient donner le signal au corps qu’il faut que l’organisme, cette zone-là en particulier, fonctionne mieux.
J’adore personnellement les protocoles spécifiques au nouveau-né qui permettent tout de suite de travailler sur la naissance et d’apaiser bébé (lorsqu’il y a eu une césarienne par exemple, prématurité ou encore une séparation mère/bébé). 😍
L’objectif de la réflexologie est d’identifier et d'éliminer tout blocage dans le flux énergétique du corps et d'accroître ainsi la capacité naturelle de l’organisme à s’auto-guérir. La réflexologie va :
1 - Favoriser la circulation de l’énergie de bébé et sa circulation sanguine
2 - Avoir un effet sédatif (sensation de bien-être et de détente – et du coup tu te doutes bien que ça va favoriser l’endormissement de ton bébé d’amour)
3 - Favoriser l’élimination des toxines
4 - Favoriser la réduction du stress
5 - Libérer de la sérotonine (qui permet notamment de réguler les humeurs chez bébé) et de l’ocytocine (l’hormone du lien, de la confiance et de l’amour)
En touchant une zone sur les pieds, on vient donner le signal au corps qu’il faut que l’organisme, cette zone-là, fonctionne mieux. On va donc construire notre protocole de soin en fonction de ce qui se passe chez bébé. De sorte à aller stimuler les zones réflexes dont il a besoin dans le cadre de sa problématique.
Il existe un certain nombre de protocoles en réflexologie bébé affective :
La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !
en savoir plusLe sens du toucher est le 1er sens développé in utero à 4 mois de gestation. C’est donc avec le toucher que nous allons travailler en réflexologie.
Toucher la peau a une action sur le taux hormonal :
Ainsi, le toucher aura de nombreux bienfaits :
Pré-requis
Faut-il que j’aille voir un professionnel pour qu’il le fasse à mon bébé ? Pour pratiquer la réflexologie bébé affective tu n’as pas besoin d’une formation professionnelle de réflexologue. SI tu suis bien les protocoles que je te décris dans la séance et que tu y mets l'intention, tu vas voir que tu pourras faire des miracles.
Par ailleurs, j'ai un petit exercice pour toi ✍🏽 (oui je sais tu n’es pas réflexologue mais promis on va faire simple) : rentre en contact avec les pieds de ton bébé, touche les, masse les lorsque tu sens qu’il est réceptif (après le bain peut être ou lorsqu’il est tranquillement allongé sur son tapis d'éveil) et regarde ses réactions. Comme je te le disais en début de post, le simple fait de poser les mains sur les pieds de bébé va provoquer une libération d’endorphine.
En réflexologie bébé on travaille généralement sur une problématique particulière qui est définie lors de l’entretien préalable (sommeil, reflux, coliques, anxiété, excitation…). Une fois la problématique ciblée, on va donc proposer à bébé un protocole en venant travailler différentes zones du pied, dans un ordre précis.
En touchant une zone sur les pieds de bébé, on vient donner le signal au corps qu’il faut que l’organisme, cette zone-là en particulier, fonctionne mieux.
Comme pour le massage, la pièce doit être bien chauffée.
Bébé doit être disponible : calme, pas juste avant un repas ou s’il est trop fatigué pour être réceptif.
Expliquer à bébé ce qui va se passer et le rassurer surtout les premières fois. Il est aussi important de lui parler de l’objectif de la séance. Par exemple : on va faire une séance de réflexologie afin que tu puisses passer une bonne nuit de sommeil mon amour.
En fonction de l’âge de bébé, il est intéressant d’avoir à disposition des objets qui vont lui permettre de rester allonger pendant la séance : doudou, livre, jouet. On peut aussi mettre une musique en fond sonore pour l’apaiser.
Il est important de ne pas se lancer dans une séance de réflexologie si :
Si la réflexologie de bébé t’attire, je te propose une séance gratuite de Réflexologie Sommeil Bébé. Voici le lien pour la télécharger : Je veux ma séance de réflexologie !
Alors, tu tentes l'expérience ? 😎
Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.
C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.
Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.