12/4/2021
Tu fais des étirements régulièrement et tu te dis que ça pourrait être bénéfique pour ton bébé aussi ? Et bien tu as raison ! Les étirements ce n'est pas seulement pour les adultes ! 😉
L'étirement c'est un élément important de la journée de chacun, et les bébés ne font pas exception. C'est bon pour leur développement, ainsi que pour leur humeur.
Les étirements pour les bébés réduisent le stress, ce qui peut entraîner de l'irritabilité et un manque de sommeil.
Comme je te le disais les étirements vont vraiment faire du bien à ton bébé. Ça va lui permettre de réguler son humeur et réduire le stress, mais aussi de passer un moment de qualité avec toi (et ça on adoreeee :).
Sache qu'un bébé est émotionnellement aussi fragile qu’un adulte, il a donc besoin de se sentir aimé et protégé.
Dès la naissance, les bébés ont besoin d'être tenus et touchés par leurs parents afin de créer des liens avec eux. Tenir et toucher ton bébé dès les premiers mois de sa vie est essentiel pour son bonheur et son bien-être.
Incorporer des étirements dans ta routine va donc renforcer le lien que tu crées chaque jour avec bébé. Ce sera un moment complice de plus si tu l’incorpores dans ta routine avec le baby yoga (ouiii, tu peux faire les deux :).
L’avantage des étirements ne s’arrêtent pas à la création d’un lien avec bébé. Ils favorisent également la relaxation et lui apportent un réel sentiment de bien-être. On fait d’une pierre deux coups 😉
Ce n'est pas tout, les étirements peuvent également t’aider à te détendre et passer un bon moment. On se sent souvent désemparés et dépassés par l’arrivée d’un nouveau-né. Et c’est NORMAL.
Il faut bien l’avouer, les premiers mois avec un nouveau-né sont épuisants. Bébé pleure beaucoup et ce que tu souhaites le plus au monde c'est qu’il se calme rapidement. Avoir une routine avec des étirements va t’aider.
Étirer le bas du corps de bébé (ses jambes) va lui permettre de soulager les maux de ventre en favorisant le transit intestinal.
C’est donc un bon point si ton bébé est régulièrement sujet à ce genre de problèmes.
En étirant souvent ton bébé tu vas pouvoir lui permettre de développer facilement sa souplesse. Cela lui sera particulièrement utile pour toute la phase de développement moteur, lorsqu’il va commencer à bouger, attraper tout ce qui passe, et même se déplacer.
La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !
en savoir plusLes étirements et les massages ont certains points communs dans les effets mais ils sont bien entendu différents. Le plus important c’est qu’ils sont tout à fait complémentaires.
Les étirements ne doivent pas être confondus avec les massages. Les premiers ont pour but d’améliorer la souplesse des muscles, alors que le second travaille sur l’ensemble de notre corps et essaie donc également de rétablir un certain équilibre.
Comme je te le disais les étirements vont permettre à ton bébé de développer sa souplesse, et aussi de réduire les maux de ventre. Tu vas aussi pouvoir créer et renforcer le lien avec ton petit bout. C’est également le cas avec les massages.
Avec les massages pour bébé tu pourras faciliter la circulation sanguine du bébé, lui permettre de découvrir son corps, réduire les hormones du stress et augmenter celles du sommeil (c’est pas génial ?), et aussi éliminer les toxines et libérer les émotions.
Tout d’abord trouve un endroit confortable pour bébé et toi. Installe-toi tranquillement au sol avec un tapis ou sur ton lit avec une serviette.
Commence par le haut du corps en tenant une partie du bras avec une main, et prends sa main avec ta main libre. Plie et tend le coude (de manière à ramener sa main sur sa poitrine puis à tendre le bras). Répète cet exercice entre 3 et 5 fois.
Une fois cela fait, passe à l’autre bras et recommence le même exercice.
Ensuite, prends les deux bras par les coudes et croise-les sur la poitrine dans un sens, puis dans l’autre. Au moment d’écarter les bras, suis bien bébé et ne force pas. Suis son rythme (au fur et mesure tu sentiras qu’il deviendra plus souple et tu pourras augmenter l’amplitude de l’exercice).
Répète cet exercice 3 à 5 fois de nouveau.
Étire ensuite ses bras vers le haut puis vers le bas. Pareil, 3 à 5 fois.
Tu vas pouvoir passer au bas du corps avec les jambes.
Comme pour le haut du corps, tu vas tenir une partie de la jambe avec une main et avec l’autre le pied. Plie le genou de manière à le ramener sur son torse, puis étend la jambe. Répète de nouveau 3 à 5 fois et change de jambe.
Ensuite tu vas pouvoir lui croiser les jambes et maintenir quelques secondes, dans un sens, puis dans l’autre, 3 à 5 fois. C’est particulièrement efficace pour les maux de ventre. Si tu vois qu’il apprécie n’hésite pas à le faire plus de fois.
Pour finir on va étirer les 2 jambes en les tirant vers le bas et en maintenant quelques secondes (en exerçant une petite pression sur celui-là), puis en les remontant vers le haut et en maintenant quelques secondes de nouveau.
Voilà, j’espère que ces explications sur les étirements pour bébé t’ont plu.
Pour mieux comprendre les mouvements, je te propose une courte vidéo de quelques étirements que tu peux faire à ton bébé 😊. Je les préconise généralement entre 0 et 6/7 mois.: https://www.youtube.com/watch?v=Fb7r2ZTCNUo
Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.
C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.
Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.